Mais ne brûlons pas les étapes. Ergothérapeute, Clarisse avait 22ans et suivait une formation de kiné lorsqu’elle a trouvé un job dans une
start-up filiale de Johnson & Johnson. « J’étais partie pour être une soignante, je n’avais pas fait d’école de commerce, mais là… J’ai compris que le commerce, c’était mon truc », raconte-t-elle.
Elle rejoint ensuite une PME spécialisée dans les implants chirurgicaux et, durant plus de dix ans, gravit les échelons jusqu’à devenir responsable grands comptes. On l’a compris, Clarisse s’est formée à la dure, sur le terrain. «La meilleure école», assure-t-elle.
Passionnée par l’aspect réglementaire et par les normes de qualité qui encadrent les dispositifs médicaux, elle sait déjà qu’elle restera dans ce milieu. Et elle nourrit, au fil du temps, un rêve ancien : lancer sa propre entreprise. « Je me sentais comme un taureau dans une arène, je cherchais l’issue. J’ai toujours voulu entreprendre. J’ai vu mes parents travailler énormément. J’ai été élevée dans la culture du travail et le respect du patron.»