D’abord, il est tombé sur une étude de Harvard portant sur l’âge auquel les 500 entrepreneurs les plus talentueux du monde s’étaient jetés à l’eau. « Je me souviens très bien : il y avait Mark Zuckerberg à l’extrémité gauche de la courbe (24 ans) et le patron de KFC à droite : 65 ans. Surtout, le pic se situait entre 35 et 40 ans. Il y a beaucoup d’entrepreneurs jeunes, mais ceux qui réussissent le sont moins. »
Conforté dans l’idée que « c’est encore possible », Denis – 38 ans – se voit également rassuré par la force des dispositifs publics. Sur le sujet, il est catégorique : « La première aide à l’entreprenariat en France, c’est Pôle Emploi. Etre soutenu durant deux ans, continuer à percevoir ses allocations chômage, alors que l’on est en création, ce n’est pas un coup de pouce : c’est presque un chèque en blanc que l’Etat vous signe. Nous avons beaucoup de chance d’être en France, quoique certains puissent en dire. La BPI également est un acteur solide. »
C’est ainsi que Denis a fini par concrétiser ce projet d’entreprenariat qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Et finalement, son entreprise sera incubée à laStation F. « Je me suis décidé à me passer du filet de sécurité que représente le salariat. Quand vous êtes intrapreneur, si le projet plante ou si vous prenez deux mois de retard, ce n’est pas dramatique. Quand vous êtes entrepreneur, vous avez une responsabilité vis-à-vis de vous-mêmes, mais aussi de vos salariés. Nous sommes 12 actuellement et nous allons recruter encore six personnes cette année. »