L’entrepreneur parle de « nouer des partenariats avec des gens de confiance ». Et les premières personnes en qui il faut avoir confiance, c’est son équipe en interne. « On se pose des questions, comment je recrute, qui, combien je les paye ».
« Mon apprentissage du moment, c’est la communication d’énergie ». Lorsqu’on est CEO, on doit communiquer une énergie à ses équipes.
Mais pour Alexandre Guenoun, il y a un point important, c’est de sélectionner des gens avec qui travailler qui ne sont pas la pour te fournir cette énergie. « L’équipe doit injecter son énergie dans l’entreprise, pour une cause et une raison d’être commune ». Le fait d’être le fondateur d’une start-up peut aussi exposer a énormément de stress, explique Alexandre Guenoun. Mais ce stress ne doit pas être communiqué à l’équipe. « Cette notion de tectonique d’énergie, elle est passionnante, parce que c’est ça qui fait grossir une entreprise et qui permet de scale », conclu le fondateur de Kiro. Être entrepreneur c’est travailler pour que « chacun apporte de l’énergie à l’ensemble, sans piquer de l’énergie à l’autre, et garder 300% de son énergie pour que les choses se passent ».
Alexandre Guenoun tire des leçons de son parcours et des gens à qui il a fait appel. Mais « il y a des trucs qu’on n’apprend pas en conseil, c’est la résilience ». Il rappelle qu’on n’apprend pas à être entrepreneur. « Il y a des outils, c’est plus facile quand on les a, mais je pense que le parcours même de l’entrepreneur, c’est d’emmagasiner plein d’outils, de discuter avec les gens pour en apprendre encore davantage et après de se servir de cette boite à outils ». Une boite à outils qu’on ne peut pas délivrer a quelqu’un : « chaque entrepreneur est différent, il n’y a pas de profil type, chacun doit savoir trouver les bons outils, ça dépend des personnalités, ça dépend des boites, ça dépend des business”.