Dans le même temps, elle fait ses premiers pas dans l’agriculture en créant avec 3 autres personnes une association qui vise à mesurer l’impact social de projets sociaux et innovants liés à l’eau et à l’agriculture. Six missions dans 8 pays différents sur 3 continents. Cette année passionnante en tour du monde s’achève par la fructueuse rencontre en Équateur avec Denis Fayolle, co-fondateur de La Fourchette. « On s’est super bien entendus et rejoints sur beaucoup de valeurs et une vision commune. »
En phase de réflexion, le duo « ouvre le champ des possibles », définit un business model et créé Farmitoo au retour de Mathilde un mois et demi plus tard. Cette marketplace, qui commercialise un large choix d’équipements agricoles à des prix compétitifs, est centrée sur les agriculteurs, confrontés à de grandes difficultés financières. Tandis que les consommateurs (re)prennent goût aux produits locaux, sains et de saison, « tous les indicateurs sont réunis pour que l’entreprise puisse grandir », dans un marché européen qui s’élève à 50 millions d’euros.
Avant de rencontrer le multi-entrepreneur, Mathilde connaît déjà son modèle : s’associer avec des startups – toutes des marketplaces à l’ADN international – pour lesquels il est un soutien précieux, réseau à l’appui, en cas de problème. « Il dit souvent en rigolant : « Quand tout va bien, de toute façon on ne m’appelle pas « », s’amuse Mathilde, pour qui « il est aujourd’hui plus un ami qu’un associé ». Après avoir mandaté un cabinet chasseur de tête, elle s’associe à Grégoire Casoetto, co-fondateur au profil analytique qui partage ses valeurs, et à un CTO. Au fil des mois, les co-fondateurs apprennent à se connaître, à travailler ensemble et à trouver un langage commun, entre chiffres et mission sociale. Denis, très impliqué sur l’accompagnement et la formation durant les premières années, les laisse désormais voler de leurs propres ailes.