
Edition augmentée avec la voix du terrain : un cercle de réflexion de DSI et responsables Data.
Lire la suiteLe fortifiant
Il est l’un des tout premiers dont nous avions eu envie de « tirer le portrait ». C’était le 17 mars – le premier jour du premier confinement. Je me souviens de sa réponse sans devoir la relire : « Je crois que ça va être compliqué pour moi ces prochains jours – j’ai chopé cette saleté – mais avec plaisir dès que je refais surface 🙂 »
Du Nicolas tout craché : enjoué, même dans la tourmente.
Depuis, il attrapé le Covid une seconde fois, en octobre : un cas d’école, au point d’être convoqué à l’Institut Pasteur pour études.
Mais son sens de l’humour reste intact : « J’attends le variant anglais », nous informe-t-il gaiement en début d’interview, depuis Aix-en-Provence, où il fêtait son anniversaire le 17 février dernier.
« L’effet Covid, chez nous, est positif »
Le télétravail, une découverte
Ni dirigeant, ni employeur… Nicolas se perçoit plutôt comme « un moteur »
La graine des tests utilisateurs a germé à l’époque de BilletReduc : « On sous-traitait les tests et ça ne nous convenait pas, c’était trop cher. » Pourtant, Nicolas estime qu’il n’avait pas « le gène de l’entreprenariat. » Et qu’il ne l’a toujours pas, d’ailleurs. « Par rapport à certains copains qui ont tout le temps des idées, moi je ne me sens pas entrepreneur, je n’ai pas cette fraîcheur qui les pousse sans arrêt à réfléchir à d’autres modèles. » Comment se qualifie-t-il, alors? « Ni dirigeant, ni employeur. Ma perception de mon rôle – et elle a évolué – c’est vraiment de faire avancer les projets, de pousser, d’être initiateur. De fluidifier tous nos rouages, pour éviter les points de blocage potentiels. Et je garde, encore et toujours, une dimension commerciale. Elle est souvent dénigrée. Moi, j’adore ça ! »
Les réseaux de l’interviewé
Société de l’interviewé
Portrait réalisé en Mars 2021 et rédigé avec ♡ par Florence Boulenger
Edition augmentée avec la voix du terrain : un cercle de réflexion de DSI et responsables Data.
Lire la suiteThomas Ybert apparaît. Derrière lui, un tableau blanc couvert d’inscriptions cryptiques. Pas de doute possible, nous sommes bien face à un scientifique dans son contexte préféré : un laboratoire. DNA Script propose un produit unique au monde, une imprimante à ADN de synthèse. Qu’éprouve t-on quand on touche le réel à son échelle moléculaire ?
Lire la suite« Nous nous sommes penchés sur les crises pétrolières de ces vingt dernières années et tous les chiffres, sans exception, le confirment. Les entreprises qui vont communiquer sont celles qui gagneront le plus d’argent.»...
Lire la suiteGuillaume, raconte ses coups de bluff avec un sourire juvénile, se définit « plutôt comme un moine que comme un chevalier »...
Lire la suite