Gaud Krotoff Prat : modestie et agilité
À la tête du marketing de la licorne Shift Technology, Gaud Krotoff Pratt vient nous parler de son goût pour l’hypercroissance et des obstacles à surmonter lorsqu’on implante le marketing dans une entreprise technologique. Diplomatie, adaptabilité et politique des petits pas sont les alliés de la Head of Global Field Marketing, qui prend plaisir chaque matin à réinventer les codes du genre !
Faire briller le marketing aux yeux des aveugles
Quand elle entre chez Shift en 2019, l’entreprise emploie déjà 200 salariés, principalement des data scientists. À l’époque, la tech prend toute la place et l’équipe marketing est très réduite. Premier défi pour Gaud : se faire une place.
« Le marketing était vu comme une structure qui s’occupe de faire des brochures et d’organiser notre présence sur des salons. Ça a été un travail passionnant de changer ce mindset pour valoriser notre travail. »
Si aujourd’hui, les commerciaux s’appuient beaucoup sur le département marketing, c’était plutôt l’inverse il y a 3 ans. La Direction Commerciale ne l’invitait à aucune réunion et restait opaque sur ses actions. Armée de modestie et de patience, Gaud a progressivement réussi à prouver aux Sales l’importance de ses actions. En passant du temps avec chaque commercial, en écoutant leurs besoins, et en proposant une stratégie basée sur des quick wins pour convaincre.
« C’est le Directeur Commercial qui doit vendre et réclamer le soutien du marketing. »
Le kit de survie de la Head of Marketing
Étudier les marchés
Gaud et son équipe ont pris le temps d’analyser les études de marché de chaque pays visé par Shift, pour identifier les quelques sujets prioritaires du marketing.
Avoir une présence locale
Rayon international oblige, Gaud a très vite nommé un référent marketing local pour chaque pays. Une personne originaire de la région, qui comprend la culture et l’état d’esprit, et peut choisir des actions ciblées.
Booster la notoriété
Fer de lance du marketing, la notoriété a été la priorité de Gaud dès ses premiers mois chez Shift. L’une de ses premières initiatives fut d’engager une agence de relations presse pour assoir l’image et la notoriété de Shift en France.
Comment constituer l’équipe marketing idéale ?
Gaud est passionnée par ce qu’elle fait, convaincue de l’intérêt de Shift Technology pour les assureurs, et adore travailler dans un contexte d’hypercroissance. Mais elle a découvert que ce n’était pas forcément le cas de tout le monde ! « Le recrutement est compliqué parce qu’on est plein d’enthousiasme, mais pas forcément les candidats ! »
La mixité apporte richesse et agilité
Âges, cultures, genres : Gaud a pris soin de rechercher des personnes de tous horizons pour assurer à ses équipes une ouverture d’esprit indispensable, dans un contexte de scale-up où tout bouge rapidement. Elle a cherché des profils enthousiastes, modestes et capables de se relever les manches : « Moi-même, je rédige des e-mails ! Il faut savoir prendre des initiatives et ne pas avoir peur de se mouiller. »
Des talents touche-à-tout
« Je pense qu’une personne qui vient d’une entreprise très classique, très établie, serait malheureuse dans une entreprise en hypercroissance. On doit aller très vite sur tout, les outils évoluent tout le temps, on a peu de budget, il faut être capable de vivre de gros échecs, de se remettre en cause en permanence… »
À propos de Shift Technology
Shift Technology est une start-up française qui développe une plateforme d'Intelligence Artificielle permettant aux assureurs IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers) et Santé de détecter les déclarations de sinistre frauduleuses. Depuis sa création en 2014, Shift a levé 320 millions de dollars.
À propos de Gaud Krotoff Prat
Head of Global Field Marketing chez Shift Technology depuis plus de 3 ans, Gaud a plus de 12 ans d’expérience dans le marketing tech, ayant exercé notamment chez Arkadin et Qlik. Basée à Boston, elle dirige aujourd’hui une équipe de près de 25 personnes situées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.