Au Studio Abi, Anne-Charlotte travaille sur une pédagogie « par et pour le vêtement », autrement dit elle encourage les enfants de 3 à 6 ans dans la construction de leur personnalité et l’exploration du monde au travers des tissus, par le jeu du déguisement.
Un exemple : « On apprend aux enfants à s’habiller et à se déshabiller en autonomie. Le vêtement est leur premier habitat, mais on ne leur apprend pas que le coton est une plante. Ni que la mode reste l’une des industries les plus polluantes du monde. Comme le souligne Lidewij Edelkoort (projet Anti-Fashion), quand un tee-shirt coûte moins cher qu’un sandwich, il y a un problème, non ? En ce mois de mars, bien que tous confinés, nous avons lancé un défi autour de la construction de cabanes avec des vêtements, puis la confection de déguisements qui permettent de dépasser les stéréotypes de genre. L’idée est de créer une dynamique, un lien entre l’avant et l’après. Ce que les enfants auront pu faire à la maison s’inscrira dans une histoire globale. » Echange de photos, de dessins, commentaires heureux des parents, participations des frères et sœurs aînés : « Le projet consistant à développer l’imagination, l’imaginaire, et à favoriser la créativité, si nous parvenons à le réaliser en milieu fermé, le pilote sera un succès. »
Le projet se révèle déjà être un vecteur privilégié pour donner du sens aux activités (sortir de l’occupationnel), créer une dynamique de classe, malgré la distance, créer des repères et casser la routine.