Ludovic Simon : "On a tous envie d’appartenir à une communauté"
Ludovic Simon est Head of Growth chez Ledger, la licorne qui sécurise la gestion des cryptomonnaies. Habitué à vulgariser cet univers parfois abscons pour le commun des mortels, il nous parle des enjeux de l’hypercroissance, et appuie sur un point on-ne-peut-plus sensible : l’importance du collectif et de la co-construction.
Les challenges du Head of Growth
Comprendre l’univers et les produits
Ça paraît une évidence que pour vendre, il faut savoir ce que l’on vend. Et si Ludovic connaissait déjà bien les cryptos, il a tout de même commencé par s’imprégner du monde de Ledger.
Faire connaître son produit
Quand il arrive chez Ledger en mai 2020, l’entreprise fait déjà des millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais le marché des cryptomonnaies est assez bas, donc Ludovic a dû réfléchir aux moyens d’intéresser les gens, à moindre coût. Il a choisi deux leviers principaux : l’influence et le référencement naturel. « Tout ce qui permet de faire de l’éducation et d’amener ainsi à la vente du produit sont les leviers qu’on a privilégiés chez Ledger ». Ce qui nous amène au défi suivant.
Se faire comprendre de tous
En général, on n’achète pas un produit auquel on ne comprend rien ! À l’instar de sa maman, qui lui a offert un porte-cartes anti-RFID en pensant que c’était ça, les wallets de crypto, Ludovic décide de miser sur la sensibilisation afin de parler aussi bien aux nerds qu’au reste du monde.
Trouver les bons talents
S’il était seul en 2020, Ludovic a rapidement dû monter une équipe de choc pour faire grossir Ledger. Et pour trouver LA bonne personne, il nous dévoile ses deux techniques imparables : ne pas embaucher quelqu’un sans avoir vérifié ses compétences techniques, et toujours se projeter au-delà du poste pour lequel on l’engage : « C’est bien beau d’avoir des talents, mais si on n’est pas capable de les faire grandir, ça ne sert à rien. »
Le growth et le marketing, deux faces d’une même pièce
D’ailleurs, chez Ledger, on ne dit pas « marketing », on dit « communication ». « On trouve le mot marketing un peu péjoratif car ça sous-entend qu’on dit tout et n’importe quoi pour vendre son produit. Nous, on veut créer une voix, une marque forte que les gens ont envie de suivre, d’aimer et de recommander. »
Le growth et la communication œuvrent donc en vue des mêmes objectifs, mais Ludovic et son équipe sont principalement orientés performances, chiffres et résultats financiers. Ils aiment les tableurs Excel et les jolis diagrammes. L’équipe communication crée du contenu pour bâtir l’identité de la marque. Une répartition des tâches qui porte ses fruits.
Se nourrir des expériences des autres
« Le growth est un métier dans lequel on peut tester beaucoup de choses. » Et comme d’autres les ont testées avant nous, il est essentiel de partager. C’est pourquoi Ludovic a créé une communauté qui réunit les principaux leaders du growth dans le secteur du web3, qui réfléchissent ensemble au scale sur ces projets. Ce partage de retours d’expérience leur permet de tester leurs produits sur le marché et de cocréer des solutions pérennes pour l’avenir du secteur.
Si l’avenir est dans le partage, ce n’est pas tout ce dont on a discuté, alors écoutez Instinct Marketing pour en savoir plus !
À propos de Ledger
Créée en 2014, Ledger conçoit des portefeuilles physiques (wallets) qui permettent de stocker les cryptomonnaies hors ligne pour les sécuriser, ainsi qu’une application pour acheter et gérer ses cryptoactifs. Ledger devient une scale-up en 2018 après avoir levé 75 millions de dollars, et une licorne en 2021, lorsqu’elle lève 380 millions d’euros, se valorisant alors à 1,5 milliard de dollars.
À propos de Ludovic Simon
Après avoir travaillé comme consultant aux USA et en France, cet expert en growth a rejoint Ledger en 2020. Seul aux commandes de la croissance à l’époque, il dirige aujourd’hui 12 collaborateurs, tandis que l’entreprise a multiplié ses effectifs par 5.