top of page

Magaly, femme puissante

Dernière mise à jour : 13 mars


Magaly Siméon

« Avec les bons mots au bon moment, tu peux changer la vie de quelqu’un ».



Elle a la réussite chevillée au corps, ce qui ne l’empêche pas d’être angoissée. Avec son parcours sans faute, on pourrait croire que Magaly Siméon vient nous raconter un conte de fées dans lequel tous les astres s’alignent, mais non. Sans baguette magique ni bonne étoile, la fondatrice et CEO de Lily Facilite la Vie s’est battue contre la facilité, contre les diktats politiques des grands groupes dans lesquels elle œuvrait, contre elle-même et ses démons. Un entretien inspirant avec une femme qui ose raconter la vraie version du succès.

 

Entreprendre pour refuser l’ancien monde

 

Magaly s’est épanouie pendant 25 ans dans le secteur des assurances où elle a eu une belle carrière. Ce qu’elle aimait : travailler pour la protection des personnes. Ce qu’elle n’aimait pas : la dimension politique des postes à responsabilités. Elle qui n’avait jamais envisagé l’entrepreneuriat a un beau jour simplement refusé de s’écarter de ses valeurs. Un déclic instinctif, de l’ordre de la survie, qui l’a amenée à créer sa propre entreprise.

 

« Pour moi, c’est impossible d’être désalignée. Travailler dans une entreprise où les dirigeants ne sont pas exemplaires, ça ne marche pas. »

 

L’angoisse de mort : la valise de tout start-uppeur

 

Commençons par mettre les pieds dans le plat : créer une boîte est toujours fragile et périlleux. Et le corollaire de la fragilité, c’est l’échec, la disparition de l’entreprise, et donc… La mort. Sans jamais devenir lugubre, notre légende est simplement réaliste ! Magaly nous raconte comment, après les deux premières années d’excitation, arrivent les angoisses.

 

« L’angoisse du client qui va te claquer entre les doigts, du client qui ne signe toujours pas alors que ça fait 9 mois que tu attends, l’angoisse du salarié qui n’est pas à la hauteur des résultats, du concurrent qui a l’air d’avancer plus vite que toi… Personne n’en parle, mais c’est ça aussi, le quotidien des entrepreneurs. »

 

Sois forte, sois toi

 

Lily Facilite la Vie est un concept qui ressemble à sa fondatrice : apporter une écoute active et une aide concrète aux salariés qui traversent des situations personnelles compliquées. 

Armée de sa boîte à outils (coaching, psychologie positive, hypnose, approche systémique…), Magaly a tout de même ressenti le besoin de valider le parcours du réseau Entreprendre Paris avant de se considérer comme entrepreneure. Et malgré une carrière solide, elle ressent que les attentes sont élevées… Mais jamais inatteignables.

 

« Quand tu es une start-up qui vient de nulle part, que tu es une femme de 50 ans, que tu n’as pas levé de fonds, que tu n’as un million sur la table, tu reçois zéro CV. »

 

Récit mêlant émotion, défis et espérance, Magaly Siméon se raconte avec transparence. Elle transmet sa sagesse à chacun de nous, à ses collaborateurs, ses trois enfants, ses clients… Mais aussi à elle-même.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page