Maxime Baumard, le vétéran du scale
CMO de la prometteuse start-up Pennylane, Maxime Baumard est au micro d'Instinct Marketing pour nous transmettre son expérience de coureur. Car il en faut, de l’endurance, pour accompagner la croissance d’une start-up. Ça commence comme un marathon pour lequel on s’équipe, on se prépare pendant des mois. Si la compétition est rude, le marketer préfère s’inspirer de ses concurrents que de s’en éloigner, et prône les échanges entre homologues. Un rapprochement qui pourra faire la différence lors du sprint final, quand il passe le relais de l’opérationnel à ses équipes pour s’élancer vers le podium. Un scale-up réussi, spectaculaire, qui donne envie d’enfiler des baskets, et de s’y mettre.
Comment réussir ses premiers pas en tant que CMO ?
« Quand on travaille au sein d’une société qui scale, on est incapable de dire si on est au début, au milieu ou à la fin de l’histoire. »
Le niveau de maturité de Pennylane, difficile d’en parler au présent. Quand il est arrivé dans la start-up en avril 2021, seules deux personnes assuraient le marketing. Le bon move de Maxime a été de ne pas se précipiter sur le recrutement. Après avoir priorisé les enjeux principaux du marketing, le jeune CMO a mené un audit en trois temps.
D’abord, échanger avec les équipes, puis avec des clients de tous horizons. « Je voulais comprendre où est le décalage entre ce qu’on pense être et ce que les autres pensent que nous sommes ». Enfin, obtenir des indicateurs de performance. Après 2-3 mois d’observation, les choses deviennent plus claires et la roadmap se dessine. Maxime s’intéresse alors à la structure de l’équipe.
Attirer les talents, d’accord. Les fidéliser ? Peut-être pas
« C’est plus sain de laisser les gens partir quand ils ont fait le tour de leur mission que de vouloir les garder à tout prix. »
Après moins de trois ans d’existence, Pennylane peut désormais compter sur des équipes marketing solides. Au Growth, au Brand et au Product, Maxime n’a eu aucun mal à recruter plus de dix personnes en dix mois. Il faut dire que l’histoire derrière Pennylane attire les talents, et que Maxime s’y connaît assez pour savoir exactement quels profils il recherche. Pour le top management, il n’a pas hésité à aller chercher dans d’autres entreprises en hypercroissance, fervent défenseur de la rotation : « Je suis pour ce turn-over important qui permet aux collaborateurs d’aller se forger des expériences à gauche et à droite, et qui permet à tout un écosystème de grandir. »
Fan de sports d’endurance et de compétition, Maxime n’a pas choisi ce métier par hasard. « Quand on scale up, on court un marathon à une allure de sprint. Et on le court pour finir sur le podium ». Ce goût de l’effort long, du défi, et cette capacité à se remettre en question sont essentiels au succès de la mission du CMO.
Les 3 conseils du CMO
Favoriser l’ouverture :
Maxime croit en l’émulation mutuelle. Chaque mois, il invite le CMO d’une autre entreprise en hypercroissance afin d’échanger avec ses équipes sur les bonnes pratiques.
Décloisonner le marketing :
Pour être performante, l’équipe marketing doit faire partie intégrante du reste de l’entreprise, aller sur le terrain, prendre du recul. Et ça fait aussi du bien à la tête !
Laisser l’opérationnel aux équipes :
Et si le CMO dessinait le cadre nécessaire aux équipes pour exécuter les tests opérationnels ?
À propos de Pennylane :
Pennylane est une start-up créée en 2020 par Arthur Waller (l’actuel CEO) et six autres co-fondateurs. Elle propose un logiciel de comptabilité à l’attention des dirigeants de TPE/PME ainsi que des cabinets comptables. Cette jeune fintech a déjà réalisé deux séries de levées de fonds, la seconde étant de 50 millions d’euros en février 2022.
À propos de Maxime Baumard :
Après avoir œuvré plus de 9 ans au marketing de la plateforme de chat iAdvize, Maxime a intégré Pennylane en tant que CMO en 2021. Ses passions : l’ultra-trail et l’hypercroissance, deux disciplines pas si éloignées !
Comments