top of page
Étude souveraineté par Instinct Collectif

SOUVERAINETÉ

CONCILIER PERFORMANCE INDUSTRIELLE ET SOUVERAINETE TECHNOLOGIQUE

Partenaire :

Nos leaders visionnaires

Introduction du sujet

En 2021 la CNIL enregistrait une année record en termes de mesures adoptées (18 sanctions et 135 mises en demeure) et d’amendes (plus de 214 millions d’euros). Le sujet du traitement des données personnelles s’est extrait du champ des spécialistes et s’est invité dans le débat public.

 

A l’aune de ce changement de paradigme, il nous a semblé pertinent de prendre le pouls des acteurs économiques sur les enjeux de souveraineté technologique, quel que soit leur secteur d’activité. Ce manifeste est le fruit d’un questionnement commun, partagé par Instinct Collectif et Cleyrop : quelle est la place des technologies européennes dans le quotidien des entreprises françaises ?

Ils ont participé à l'étude

Monde macro abstrait

7 mesures-clés ressortent des interviews et des échanges organisés pendant l’année 2022 : 


1/ Définir le périmètre du « stratégique » : Quelles activités et services considérons-nous comme devant légitimement bénéficier d’une protection renforcée ?
 
2/ Légiférer de manière protectrice et offensive : Une législation n’est valide que lorsque son exécution est garantie par un arsenal de sanctions justes et applicables avec diligence. 
 
3/ Eduquer et former les citoyens et les décideurs : Sans approche didactique, les enjeux de la souveraineté ne peuvent être appréhendés de manière apaisée. 
 
4/ Financer et soutenir l’innovation : C’est au niveau européen que nous réussirons à imposer un modèle permettant de garantir une défense effective et un cadre incitatif à l’investissement.

5/ Concentrer les efforts sur les terrains d’opportunités : Nous ne vaincrons pas toutes les batailles, mais nous devons nous concentrer sur celles qui garantiront le respect de nos valeurs et sur celles qui nous apporteront le meilleur retour sur investissement. 
 
6/ La souveraineté au coeur de la RSE : Les enjeux de souveraineté peuvent être adressés au coeur des entreprises par le biais des réglementations encadrant la RSE : notamment par des initiatives comme un Buy European Act ou toute autre forme d’incitation à la consommation de produits et services produits localement. 
 
7/ La cybersécurité, sujet transverse : On ne peut concevoir de politique de souveraineté industrielle sans anticiper les risques et opportunités liés aux enjeux de sécurité des données.

Planète rouge

Consulter nos autres études

Contacter un de nos conseillers

Nous vous revenons très vite !

bottom of page