top of page

L'humA.I.n_ au coeur du marketing de demain

« Pour définir le marketing de demain, nous avons interviewé les plus grandes enseignes françaises. ainsi que quelques digital natives à la percée fulgurante. »

Lorsque nous avons lancé ce projet, nous avions pour ambition de définir le «Marketing de demain» - en toute simplicité !


Nous avons commencé par écouter la voix du terrain, en interviewant 10 professionnels issus des plus grandes enseignes françaises, auxquels s’ajoutent quelques Digital Natives à la percée fulgurante.


Objectif : analyser les évolutions d’un métier qui a beaucoup changé... pour les confronter à notre propre vision du marché.


« Un œil sur la donnée, l’autre sur le cognitif, un pied au Comex et une oreille au centre d’appels. »

En l’espace d’une poignée d’années, le marketing s’est chargé de nouvelles responsabilités et il est venu se frotter aux autres directions - s’y télescoper même, parfois.


Avant de mener ces entretiens, quelques formules nous trottaient en tête : « résilience», «agilité», « respect de la vie privée »... C’est l’époque, comme toujours, qui fait remonter à la surface des problématiques communes. Mais plutôt que de modes fugaces, il s’agit de courants sous-marins significatifs, qui tôt ou tard affleurent.


Au terme de nos échanges, ces mots-là étaient toujours présents, mais la liste s’était considérablement allongée... Nous avons terminé les interviews entre échos, ricochets et vertige.


Les contributeurs de cet ouvrage le disent tous : ils portent de plus en plus de casquettes. Leur métier les place à la croisée des chemins entre progrès technique et évolutions des sciences humaines. Un œil sur la donnée, l’autre sur le cognitif, un pied au Comex et une oreille au centre d’appels.


Le Marketing est en formation continue et le monde plus que jamais «VUCA» (volatile, incertain, complexe et ambigu).


Pour y voir plus clair - et établir ensemble une feuille de route - nous vous proposons dans les pages qui suivent une analyse en cinq étapes : en partant de l’écoute client jusqu’à votre propre prise de parole : garantie sans bullshit !


Nous vous souhaitons une bonne lecture.





Comments


bottom of page